Aller au contenu principal

<map-link>

L’élément <map-link> est un élément HTML link étendu utilisé dans les cartes Web. La majorité des extensions se concentrent sur les nouvelles valeurs proposées de l’attribut rel.

L'élément <map-link> a plusieurs usages :

  • inclure des liens d’attribution des données de couche/d’attribution de licences dans le coin inférieur droit de la carte;
  • fournir des liens vers différents styles d’une couche, au moyen des valeurs rel style et self. Ces liens sont présentés à l’utilisateur sous forme d’affordances et peuvent être utilisés pour passer, par exemple, de la vue satellite à la vue carte d’une couche;
  • fournir des liens vers d’autres projections d’une couche, en utilisant la valeur rel alternate, conjointement avec l’attribut projection="...". Ces liens sont automatiquement suivis par le polyfill, s’il y a lieu;
  • fournir un modèle URL traité et converti en URL et extrait par le polyfill chaque fois que la carte requiert le rendu d’un nouveau contenu, comme un pavé, en utilisant les valeurs rel tile, image, feature et query, conjointement avec l’attribut tref="...". Ces liens sont automatiquement créés et suivis/importés, s’il y a lieu;
  • inclure des liens vers des graphiques de légende pour une couche. À l’heure actuelle, ces liens sont présentés comme des hyperliens, et non comme des graphiques;
  • fournir des liens vers des feuilles de style en cascade (CSS) en utilisant la valeur rel stylesheet, lesquelles sont importées automatiquement par le polyfill;
  • fournir des liens vers les couches au niveau de zoom natif suivant, en utilisant les valeurs rel zoomin, zoomout. Ces liens sont automatiquement suivis par le polyfill, s’il y a lieu.

Attributs

rel

L’attribut rel désigne le type de ressource auquel il est lié. MapML définit les différentes utilisations des valeurs des mots-clés rel nouveaux et existants.

ValueDescription
licenseLa valeur href renvoie à une ressource de description de licence pour la couche. L’attribut title est utilisé comme texte à afficher pour le lien. L’hyperlien est présenté dans le contrôle d’attribution, dans le coin inférieur droit de la fenêtre d’affichage de la carte.
alternateLa valeur rel alternate est utilisée avec l’attribut projection pour fournir le lien vers une ressource de couche équivalente dans une projection différente de celle fournie par la ressource actuelle. Cette fonction peut être très utile pour offrir une expérience conviviale aux auteurs, lorsqu’un document cartographique peut être ajouté comme une couche à une carte qui affiche une projection différente de celle de la couche. Le polyfill « renverra » automatiquement à l’autre document de projection correspondant à celui de la carte.
selfLe lien self style (ou style self) rel indique que le document actuel fait partie d’un ensemble d’autres styles nommés pour une couche. Les autres parties de l’ensemble sont des éléments <map-link> étiquetés avec la relation de lien style. Les autres parties de l’ensemble de styles autres ou différents pour la couche sont présentées à l’utilisateur comme un ensemble de choix mutuellement exclusifs. La couche actuelle est remplacée entièrement dès que l’utilisateur sélectionne l’un des choix.
styleLa relation de lien style en soi désigne ce lien comme un style différent du style de la couche actuelle. Elle est souvent utilisée pour passer, par exemple, de la vue satellite à la vue cartographique d’une même couche. S’il est utilisé avec la relation de lien self, c.-à-d. rel="self style", le document actuel est désigné comme une partie de l’ensemble des autres styles, et il est sélectionné dans l’affordance liée au contrôle de la couche pour le changement de style.
tileCette relation de lien est utilisée conjointement avec l’attribut tref="..." pour définir un modèle URL qui définit les ressources natives des pavés (serveur). Elle peut être utilisée conjointement avec l’attribut type="..." pour indiquer le type de support de la ressource distante, par exemple : type="text/mapml" indique au polyfill d’analyser la ressource extraite et de la présenter sous forme d’entités de carte. Cette relation de lien est utilisée avec les services des pavés cartographiques Web (WMTS) normalisés et leurs équivalents non normalisés.
imageLa relation de lien image est utilisée de façon similaire à la relation de lien tile, à la différence qu’elle indique au polyfill que les ressources distantes à extraire sont des images qui seront réduites (par le serveur) afin de correspondre parfaitement à la largeur et à la hauteur de la fenêtre d’affichage de la carte. Cette relation de lien est utilisée avec les services de cartes Web normalisés (SCW) et leurs équivalents non normalisés.
featuresLa relation de lien features indique au polyfill d’analyser la ressource extraite et de la présenter sous forme d’entités de carte.
zoominLe polyfill suit automatiquement le lien href si l’utilisateur effectue dans la carte un zoom avant dont la valeur est supérieure à la valeur de zoom maximale de la couche actuelle. La couche de carte actuelle est alors remplacée par la ressource de la couche de carte référencée. Le polyfill ne représente pas ce lien comme une affordance visible par l’utilisateur; ce lien est suivi automatiquement. Si la ressource distante ne contient pas de lien réciproque zoomout, le changement d’état de la carte est unidirectionnel, c’est-à-dire que la couche est remplacée de façon permanente.
zoomoutLe polyfill suit automatiquement le lien href si l’utilisateur effectue dans la carte un zoom arrière dont la valeur est inférieure à la valeur de zoom minimale de la couche actuelle. La couche de carte actuelle est alors remplacée par la ressource de la couche de carte référencée. Le polyfill ne représente pas ce lien comme une affordance visible par l’utilisateur; ce lien est suivi automatiquement. Si la ressource distante ne contient pas de lien réciproque zoomin, le changement d’état de la carte est unidirectionnel, c’est-à-dire que la couche est remplacée de façon permanente.
legendLa relation de lien legend désigne un lien vers des métadonnées, habituellement une image, décrivant les symboles utilisés dans la couche actuelle. Actuellement, le polyfill crée un hyperlien pour l’étiquette de la couche dans le contrôle des couches, lequel hyperlien s’ouvre dans un nouveau contexte de navigation.
queryLa relation de lien query est utilisée conjointement avec l’attribut tref="..." pour établir un modèle URL permettant de créer une URL de requête de carte en fonction des gestes de l’utilisateur dans la carte, par exemple cliquer ou appuyer sur la carte. Ces URL sont extraites et la réponse est présentée dans une fenêtre contextuelle dans le haut de la carte. Ces requêtes peuvent retourner des réponses text/html ou text/mapml. Dans ce dernier cas, la réponse peut contenir plus d’une entité. Le cas échéant, une fenêtre contextuelle paginée est générée pour permettre à l’utilisateur de parcourir les métadonnées de chaque entité.
stylesheetCe lien permet d’importer une feuille de style en cascade (CSS) à partir de la valeur href.

type

L’attribut type définit le type MIME media type prévu de la ressource distante. Selon la valeur rel value, l’attribut type peut jouer un rôle important dans la détermination du comportement du polyfill.

Les valeurs communes de l’attribut type comprennent text/html, text/mapml et image/*.


title

L’attribut title de la ressource liée est habituellement rendu ou présenté à l’utilisateur, par exemple, le lien <map-link rel="license" title="Copyright FooBar Inc."> est rendu comme un hyperlien dans l’entrée de contribution d’attribution de la couche actuelle.


href

L’attribut href d’un élément <map-link> doit correspondre à l’URL d’une ressource pouvant être extraite. L’URL peut être absolue ou relative.


hreflang

Avis désignation linguistique concernant la ressource distante.


tref

L’attribut tref contient une chaîne qui, une fois traitée, sera considérée comme une URL et sera extraite automatiquement par le polyfill. Cette chaîne est appelée modèle URL. Le traitement effectué avant qu’un modèle URL devienne une URL valide est une substitution de référence à une variable. Les variables sont créées par les éléments <map-input name="foo">. Le nom d’une variable peut être référencée dans la chaîne du modèle URL contenue dans la valeur tref, à l’aide de la notation de syntaxe {foo}. Une chaîne de modèle URL peut contenir aucune ou plusieurs références à une variable. Le traitement supprimera les références aux variables qui sont valides. Par conséquent, toutes les variables créées par les éléments <map-input>s qui sont référencées dans le modèle seront remplacées par la valeur de la variable au moment du traitement.


tms

L’attribut booléen tms indique au polyfill que l’axe vertical (rangée) du serveur de pavés distant respecte la convention tms, où l’axe des y (rangée) est inversé (par rapport à la convention), et où l’orientation positive des valeurs des rangées de pavés correspond à haut/nord. Cette convention n’est pas une norme, mais elle a malheureusement gagné en popularité auprès des professionnels des systèmes d’information géographique (SIG) à code source libre.


projection

L’attribut projection indique la projection de la ressource de la couche distante. Cet attribut est utilisé conjointement avec la valeur rel=alternate rel value.

Les valeurs de projection définies par le polyfill comprennent : OSMTILE, WGS84, CBMTILE et APSTILE. Les valeurs de projection sont sensibles à la casse.


Catégories de contenuContenu de métadonnées
Contenu autoriséAucun. Tout comme l’élément HTML <link>, l’élément <map-link> est un élément vide.
Omission de balisesBien que l’élément HTML <link> soit un élément vide, le polyfill doit avoir une balise de fin.
Parents autorisésTout élément qui accepte les enfants d’un élément de métadonnées.
Rôle ARIA implicitelink avec l’attribut href.
Rôles ARIA autorisésAucun rôle autorisé.
DOM InterfaceHTMLLinkElement

Exemples

Tile Mapping Specification (tms)

<mapml-viewer  projection="OSMTILE" zoom="1" lat="0" lon="0" controls>
<layer- label="OpenStreetMap" src="https://geogratis.gc.ca/mapml/en/osmtile/osm/" checked hidden ></layer->
<layer- label="Source des fichiers GeoTIFF optimisés pour l’infonuagique (COG) du service des pavés cartographiques (TMS)" checked>
<map-extent units="OSMTILE">
<map-input name="zoom" type="zoom" min="1" max="12"></map-input>
<map-input name="row" type="location" axis="row" units="tilematrix" ></map-input>
<map-input name="col" type="location" axis="column" units="tilematrix"></map-input>
<!-- utilise l’attribut tms pour indiquer que le cache des pavés distants suit les conventions tms -->
<map-link tms rel="tile" tref="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/vito-lcv/global/2019/cog-grass-colored-fraction_grass/{zoom}/{col}/{row}.png">
</map-link>
</map-extent>
</layer->
</mapml-viewer>

Accessibilité


Spécifications

Spécification
élément MapML « link »
élément HTML « link »

Exigences

Signaler les problèmes liés à ces exigences sur GitHub

exigenceaméliorationpeu pratiqueindécisen cours de discussion

Spéc.VisualiseurAPI
Entités vectorielles et superpositions (5.2)
Affiche l’attribution des données cartographiques et les liens (5.2.4)
completcomplet
Navigation des utilisateurs (vue panoramique et zoom) (5.4)
Masque ou affiche (et peut charger de façon dynamique) les entités vectorielles et les étiquettes lors du zoom (5.4.7)
completcomplet

Skip to main content

<map-link>

The <map-link> element is an extended HTML link element, for use in Web maps. Most of the extensions center on proposed new values of the rel attribute.

<map-link> has several uses:

  • include layer data attribution / licensing links in the bottom right-hand corner of the map
  • provide links to different styles of the layer, via style and self rel values. These links are rendered as user affordances, and can be used to switch, for example, from satellite to map view of a layer.
  • provide links to alternate projections for a layer, via the alternate rel value, in conjunction with the projection="..." attribute. Such links are automatically followed by the polyfill when appropriate.
  • provide a URL template that is processed and converted to a URL and fetched by the polyfill, each time the map requires new content to render, such as a tile, via the tile, image, feature and query rel values, in conjunction with the tref="..." attribute. Such links are automatically created and followed / imported when appropriate.
  • include links to legend graphics for a layer. Currently such links are rendered as hyperlinks, not as graphics.
  • provide links to CSS stylesheets via the stylesheet rel value, which are imported by the polyfill automatically.
  • provide links to layers at next native zoom level via zoomin, zoomout rel values. Such links are automatically followed by the polyfill when appropriate.

Attributes​

rel​

The rel attribute designates the type of resource that is linked to. MapML defines several uses of existing and new rel keyword values.

ValueDescription
licenseThe href value links to a license description resource for the layer. The title attribute is used as the text to display for the link. The hyperlink is presented in the attribution control, at the lower right corner of the map viewport.
alternateThe alternate rel value is used with the projection attribute to provide the link to an equivalent layer resource in a different projection than that provided by the current resource. This can be very useful for providing an author-friendly experience, where a map document may be added as a layer to a map that declares a different projection than that of the layer. The polyfill will automatically "redirect" to the alternate projection document that matches that of the map.
selfThe self style (or style self) link rel indicates that the current document is one of a set of named alternate styles for a layer. Other members of the set are <map-link> elements tagged with the style link relation. Other members of the set of alternate / different styles for the layer are presented to the user as a set of mutually exclusive choices. User selection of one of the choices replaces the current layer entirely.
styleThe style link relation by itself designates that link as an alternate or different style of the current layer style. This is often used to switch between, for example, satellite and cartographic views of the same layer. When used in conjunction with the self link relation, i.e. rel="self style", the current document is identified as a member of the set of alternate styles, and is selected in the layer control affordance for changing styles.
tileThis link relation is used in conjunction with the tref="..." attribute to define a URL template that identifies native (server) tile resources. Can be used in conjunction with the type="..." attribute to indicate the media type of the remote resource, for example: type="text/mapml" tells the polyfill to parse and render the fetched resource as map feature content. This link relation is used with standard Web Map Tile Services (WMTS), and its non-standard equivalents.
imageThe image link relation is used similarly to the tile link relation, except it tells the polyfill that the remote resources to be fetched are images that will be trimmed (by the server) to exactly match the width and height of the map viewport. This link relation is used with standard Web Map Services (WMS) and its non-standard equivalents.
featuresThe features link relation tells the polyfill to parse and render the fetched resource as map feature content.
zoominThe link href is followed automatically by the polyfill when the map is zoomed in by the user to a value greater than the maximimum value of the zoom range of the current layer. The referenced map layer resource replaces the current map layer. The polyfill does not represent this link as a user-visible affordance, it is followed automatically. If the remote resource does not contain a reciprocal zoomout link, the map state change is one-way i.e. the layer is permanently replaced.
zoomoutThe link href is followed automatically by the polyfill when the map is zoomed out by the user to a value less than the minimum value of the zoom range of the current layer. The referenced map layer resource replaces the current map layer. The polyfill does not represent this link as a user-visible affordance, it is followed automatically. If the remote resource does not contain a reciprocal zoomin link, the map state change is one-way i.e. the layer is permanently replaced.
legendThe legend link relation designates a link to metadata, typically an image, describing the symbology used by the current layer. Currently, the polyfill creates a hyperlink for the label of the layer in the layer control, which opens in a new browsing context.
queryThe query link relation is used in combination with the tref="..." attribute to establish a URL template that composes a map query URL based on user map gestures such as click or touch. These URLs are fetched and the response presented on top of the map as a popup. Such queries can return text/html or text/mapml responses. In the latter case, the response may contain more than one feature, in which case a 'paged' popup is generated, allowing the user to cycle through the features' individual metadata.
stylesheetThe link imports a CSS stylesheet from the href value.

type​

The type attribute defines the expected MIME media type of the remote resource. Depending on the rel value, the type may play a significant role in determining the polyfill behaviour.

Common values of type include text/html, text/mapml, and image/*.


title​

The title of the linked resource is usually rendered or presented to the user, for example, the <map-link rel="license" title="Copyright FooBar Inc."> link is rendered as a hyperlink in the attribution control entry for the current layer.


href​

The href of a <map-link> must be a URL value of a resource that can be fetched. The URL can be absolute or relative.


hreflang​

Advisory language designation about remote resource.


tref​

The tref attribute contains a string that, once processed, will be treated as a URL and fetched automatically by the polyfill. The string is known as a URL template. The processing that takes place prior to a URL template becoming a valid URL is variable reference substitution. Variables are created by <map-input name="foo"> elements. The name of the variable can be referenced in the URL template string contained in the tref value, using the {foo} syntax notation. A URL template string can contain 0 or more variable references. Processing will remove variable references that are valid. That is, all variables that have been created by <map-input>s that are referenced in the template will be replaced with the value of the variable at the time of processing.


tms​

The tms boolean attribute tells the polyfill that the row (vertical) axis of the remote tile server follows the tms convention of the y (row) axis being reversed (compared with convention), with the positive direction of tile row values being up/north. This convention is not a standard, yet has unfortunately become popular among open source GIS professionals.


projection​

The projection attribute identifies the projection of the remote layer resource. This attribute is used in conjunction with the rel=alternate rel value.

Projection values defined by the polyfill include: OSMTILE, WGS84, CBMTILE and APSTILE. Projection values are case-sensitive.


Content categoriesMetadata content
Permitted contentNone. Like the HTML <link> element <map-link> is an empty element.
Tag omissionWhile the HTML <link> element is a void element, the polyfill must have an end tag.
Permitted parentsAny element that accepts metadata element children.
Implicit ARIA rolelink with href attribute.
Permitted ARIA rolesNo roles permitted.
DOM InterfaceHTMLLinkElement

Examples​

Tile Mapping Specification (tms)​

<mapml-viewer  projection="OSMTILE" zoom="1" lat="0" lon="0" controls>
<layer- label="OpenStreetMap" src="https://geogratis.gc.ca/mapml/en/osmtile/osm/" checked hidden ></layer->
<layer- label="TMS COG Source" checked>
<map-extent units="OSMTILE">
<map-input name="zoom" type="zoom" min="1" max="12"></map-input>
<map-input name="row" type="location" axis="row" units="tilematrix" ></map-input>
<map-input name="col" type="location" axis="column" units="tilematrix"></map-input>
<!-- use the tms attribute to indicate that remote tile cache follows tms conventions -->
<map-link tms rel="tile" tref="https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/vito-lcv/global/2019/cog-grass-colored-fraction_grass/{zoom}/{col}/{row}.png">
</map-link>
</map-extent>
</layer->
</mapml-viewer>

Accessibility​


Specifications​

Specification
MapML link element
HTML link element

Requirements​

Report problems with these requirements on GitHub

requirementenhancementimpracticalundecidedunder discussion

SpecViewerAPI
Vector features and overlays (5.2)
Display map data attribution and links (5.2.4)
fullfull
User navigation (pan and zoom) (5.4)
Hide or show (and maybe dynamically load) vector features and labels on zoom (5.4.7)
fullfull